Le domaine le Conte des Floris est une petite exploitation créée en 2000 comprenant environ 7 hectares de vignes clairsemées en Coteaux du Languedoc entre les communes de Pézenas, Caux et Gabian. Le chai, où se font la vinification et l’élevage, se trouve désormais à Pézenas, en plein coeur du village et de l’appellation.

Toutes nos vignes sont travaillées sans utilisation de pesticide, herbicide ou engrais (en bio, certification ECOCERT licence n°184076P). Les vendanges sont effectuées en cagettes de 12kg après tri, si nécessaire. Le pressage est réalisé à la main sur pressoir vertical. Les vinifications se font le plus naturellement possible, avec un usage très modéré du souffre et des levures indigènes. L’élevage des vins se fait en fût de chêne durant au moins un an et se prolonge généralement en cuve pour une plus grande harmonie.

L’essentiel de notre travail, en essayant d’être le moins interventionniste possible à la vigne comme au chai, est d’exprimer au plus près nos terroirs.

D’où des cuvées de rouge où le cépage qui exprime le mieux un terroir particulier est largement dominant : le grenache pour le « Villafranchien », la syrah pour les schistes du « Carbonifère » et le carignan pour le « Basalte ».

En blanc nous travaillons surtout autour d’un cépage méconnu bien que magnifiquement adapté à notre climat, le carignan blanc. Son acidité naturelle permet de pousser assez haut sa maturité sans pour autant aboutir à des vins mous. Dominant, voir même quasi exclusif, il donne la « Lune Blanche ». Dans les plus belles années, associé à la roussane, il prend pour nom « Lune Rousse ». Enfin quand la marsanne prend le pas et que le terret bourret le complète, il donne la cuvée « Arès blanc ».

A travers l’expression de nos terroirs, diversifiés et donc très morcelés, nous recherchons la finesse et la fraîcheur dans nos vins plus que la concentration et la puissance. Le vin est fait pour être bu à table, on ne la dira jamais assez…